Cet article vous suggère des outils simples et efficaces pour tirer le maximum de votre investissement en vidéo marketing.

1- Établir une stratégie globale

Avant de vous mettre officiellement au travail et d’enregistrer votre première vidéo il serait sage de prendre le temps de voir la « grande image ». Vous donner une perspective plus vaste sur un projet de marketing vidéo est essentiel si vous voulez en tirer le maximum et éviter des frais exorbitants.

Une stratégie claire et précise – à court, moyen et long terme – établie dès le départ évite les dérapages tout en laissant de la place pour la créativité et l’intuition. Ce n’est pas tout d’enregistrer des vidéos : viennent ensuite la diffusion, le suivi, le calcule du taux de conversion, la congruence avec la stratégie globale de votre entreprise, etc.

ChampionVideo offre un service de consultation en marketing vidéo. Notre expérience vous sera utile pour établir une stratégie optimale, que ce soit dans le domaine de la vidéo, du marketing, de la création de sites web, d’image d’entreprise ou de la gestion des réseaux sociaux. Nous vous recommandons au moins une séance d’orientation et de brainstorming afin de vous assurer que votre vision est claire et réaliste, surtout si votre projet comporte une série de vidéos.

2 – Établir un plan d’action

Une fois que vous avez décidé d’une stratégie pour votre campagne de marketing vidéo, il est temps d’établir un plan qui guidera le travail à effectuer.

Par exemple, si vous désirez mettre en ligne une vidéo par semaine sur votre chaîne YouTube nous pourrions convenir s d’une séance mensuelle d’enregistrement consacrée à créer 4 vidéos afin de maximiser votre emploi du temps.

Si vous désirez créer un série de vidéos ou une émission régulière, il vous sera utile d’établir à l’avance tous les thèmes abordés, d’élaborer un calendrier des actions, l’ordre dans lequel les vidéos seront publiées ainsi que la façon dont vous comptez les diffuser (infolettre, réseaux sociaux, presse, etc.).

Le plan d’action encadre systématiquement l’ensemble des actions et rendra plus facile la coordination du projet. Ce dernier sera mieux compris par les différents intervenants car ils auront un guide bien défini auquel se référer en cas de doute.

3- Préparer le résumé de vos vidéos

Afin d’être cohérent et confiant lors de l’enregistrement il est fortement suggéré d’établir le résumé et le plan de vos vidéos à l’avance. Pour certains, qui connaissent à fond leur sujet, une liste des points à aborder pourra suffire. Pour d’autres, un texte plus complet et détaillé sera de mise afin de ne rien oublier et d’être mieux structuré.

Prenez en compte que lorsque vous serez devant la caméra vous risquez d’être nerveux et que cette nervosité peut vous distraire de l’essentiel, vous faire balbutier ou hésiter. Un texte précis pourra alors vous aider à garder la tête froide tout en laissant place à l’inspiration du moment.

De plus, ce texte descriptif pourra être utilisé en conjonction avec la vidéo autant sur votre site web que dans la section description sur YouTube. Cela augmentera grandement le référencement de votre vidéo sur les outils de recherche tels Google.

Le synopsis de vos vidéos est donc une étape importante qu’il ne faut pas négliger sous peine de devoir recommencer un tournage. Dans le feu de l’action il est facile d’oublier un point essentiel ou de passer à côté du sujet. N’hésitez pas à faire relire et corriger vos textes, afin de vous assurer qu’ils soient clairs pour ceux qui, contrairement à vous-même, connaissent peut-être moins le sujet abordé.

4- La journée du tournage

Arrivez à la séance de tournage détendu et préparé. Soyez à l’avance pour avoir le temps de vous recueillir et d’être serein. Cette séance vous demandera toute votre attention, vous devez pouvoir vous concentrer à 100% sur le travail à faire sans être interrompu par le téléphone ou toutes autres préoccupations.

Prenez le temps d’intérioriser votre message afin d’en augmenter la fluidité et la cohérence. Ne vous en faites pas, nous serons là pour vous aider et vous coacher afin que vous puissiez donner votre maximum.

Même si c’est un plus, vous n’avez pas nécessairement à apprendre votre texte par coeur. Grâce à la magie du montage vidéo nous pourrons enregistrer toutes les sections séparément et le tout sera mis en place par la suite, en enlevant les coupures, interruptions, hésitations, répétitions, etc.

Plus de détails à propos de la journée du tournage lire : Conseils technique pour la journée du tournage

5- Montage vidéo

L’étape du montage vidéo est prise en charge par ChampionVideo. Nous effectuons d’abord un montage préliminaire que nous vous présentons de manière privée afin de vous donner une bonne idée du résultat final.

Généralement nous suggérons à nos clients de choisir une trame sonore ou des éléments de bruitage sur le site audioblocks.com, dont nous sommes membres. Il vous suffit de nous fournir le titre des pistes choisies et nous nous chargerons de les incorporer à votre vidéo. Nous pouvons aussi vous faire des suggestions à ce sujet si désiré.

Suite à vos suggestions et commentaires nous complèterons le montage. Une copie du fichier vous sera remise et nous pourrons aussi téléverser la vidéo directement sur votre chaîne YouTube.

6- Optimisation de votre vidéo sur le web

Afin que les visiteurs trouvent vos vidéos elles doivent être optimisées pour le référencement sur les outils de recherche. C’est une étape qui ne doit pas être négligée sous peine de passer inaperçu dans le flot constant des milliers de nouvelles vidéos ajoutées à chaque seconde sur le web.

Grâce à l’Outil de planification des mots clés de Google vous pouvez déterminer quels sont les mots clés et expressions les plus à même d’attirer des visiteurs sur vos vidéos. Ces mots clés doivent être inclus dans la description de votre vidéo. Cette étape peut aussi être effectuée lors de l’écriture de votre synopsis afin d’ajouter ces mots clés dans votre vidéo.

YouTube offre plusieurs options pour optimiser les vidéos. En plus des mots clés, vous pouvez ajouter des annotations et des fiches qui apparaitront à des moments précis de votre vidéo pour ajouter des informations ou pour diriger les spectateurs vers des sites web ou d’autres vidéos, grâce à des hyperliens.

7 – Intégration web

La vidéo est un des éléments les plus importants d’une page web; il est donc bon de la mettre bien en évidence en haut de la page pour inciter les visiteurs à la visionner rapidement.

Nous pouvons intégrer votre vidéo sur votre site web si vous ne savez pas comment faire. Nous pourrons aussi vous enseigner comment le faire si vous désirez être autonome.

8 – Diffusion sur les réseaux sociaux

Un fois la vidéo en ligne, vient le temps de la diffuser sur les réseaux sociaux pour lui donner le rayonnement qu’elle mérite.

©2021 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?